top of page

Comprendre la maladie

Tout savoir sur la dermatite atopique canine

Généralités sur la dermatite atopique canine

La dermatite atopique canine est une dermatose très fréquente chez le chien. On estime qu’elle touche environ 4 à 25% des chiensIl s’agit d’une maladie inflammatoire s’exprimant principalement par des démangeaisons, qui ressemble à l'eczéma atopique de l'humain. 

La dermatite atopique touche plus particulièrement les chiens de race Boxer, Bouledogue anglais ou français, Labrador, Carlin, West Highland White Terrier, Berger allemand, Staffordshire terrier, ou encore le Shar Pei.

Il s'agit d'une maladie chronique à prédisposition génétique qui peut être très bien contrôlée au long terme grâce à des traitements adaptés, mais qui ne peut pas être guérie complètement.
La maladie évolue par poussées, avec des phases stables et des phases de rechute.

Une maladie multifactorielle

La dermatite atopique canine est une maladie multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle est déclenchée par différents facteurs, qui varient d'un chien à un autre.

 

4 principaux mécanismes interviennent dans l’expression de la maladie :

Facteurs génétiques

La dermatite atopique est une maladie à composante polygénétique (elle touche plusieurs gènes : certains de ces gènes interviennent dans la réponse immunitaire et d'autres dans la structure de la peau). Cela explique qu'il y ait des prédispositions raciales (qui varient selon les pays).

Anomalies de la barrière cutanée

Chez le chien atteint de dermatite atopique, la peau est plus fragile et plus sèche que chez un chien normal. Ainsi, les chiens atopiques sont plus sensibles aux agressions venant de l’extérieur : la peau ne joue pas bien son rôle protecteur.
La pénétration d’allergènes est notamment facilitée, ce qui explique la prédisposition des chiens atopiques à développer des allergies. Toutefois, tous les chiens atopiques ne sont pas allergiques (voir FAQ).

pierre-ou-brique-avantages-de-la-brique.jpeg

Barrière cutanée normale

brick-wall-texture-background-cracked-and-scratched_9903486.jpg

Barrière cutanée anormale

Pour mieux comprendre...

On peut comparer la peau à un mur de briques. Les briques correspondent aux cellules de la peau (les cornéocytes) et le ciment qui lie les briques correspond au film lipidique situé entre les cellules.
Chez le chien atteint de dermatite atopique, le ciment est défectueux, il est poreux et fendu : les briques sont donc désorganisées et le mur, fragilisé, est plus vulnérable face aux agressions extérieures.

Anomalies du système immunitaire

La dermatite atopique canine est une maladie dysimmunitaire.

Les chiens atopiques ont un système immunitaire hyper-réactif qui réagit de manière disproportionnée et inadaptée.

 

Normalement, le système immunitaire veille à défendre l'animal face aux éléments extérieurs et à lutter contre les agressions. Dans le cadre de la dermatite atopique, le système immunitaire ne joue pas bien ce rôle, et il a tendance à s’emballer face aux agressions extérieures.  En réagissant de manière exagérée, le système immunitaire entraîne une forte inflammation, qui est responsable des démangeaisons, ainsi que de l'apparition de rougeurs et de plaques d'eczéma.

 

Les démangeaisons aggravent les anomalies de la barrière cutanée en fragilisant la peau : un cercle vicieux s’installe.

Facteurs environnementaux

Les facteurs extérieurs comme les allergènes (allergènes alimentaires ou aéro-allergènes, par exemple les acariens ou les pollens), les parasites , le stress ou encore certains produits irritants entretiennent et aggravent la maladie.

Au contraire, les promenades en forêt, la vie en milieu rural et la compagnie d'autres chiens sont des facteurs qui diminuent le risque d'expression de la maladie.

La dermatite atopique s'accompagne d'une dérégulation de la flore à la surface de la peau. Des germes (bactéries et champignons) qui vivent normalement sur la peau vont proliférer au détriment d'une flore "stabilisatrice". Ils vont aggraver les anomalies de la barrière cutanée et stimuler le système immunitaire, et par conséquent augmenter les démangeaisons et les lésions.

Dysbiose cutanée

Génétique.png

En résumé

La dermatite atopique est une maladie génétique chronique, dont les points de départ sont :

• Une peau plus sèche et plus fragile que la normale

• Un système immunitaire hyper-réactif, qui réagit de manière anormale.

Leur peau étant plus fragile et plus sèche que la normale, les chiens atopiques sont plus vulnérables que les autres chiens face à certains facteurs environnementaux (parasites, alimentation, acariens...). Par ailleurs, le système immunitaire étant hyper-réactif, il a tendance à très vite s'emballer face aux agressions extérieures. L’inflammation s’exprime par des démangeaisons, ce qui est à l’origine d’un cercle vicieux, car en se grattant, le chien endommage sa peau et la rend encore plus fragile.

Par ailleurs, la fragilité de la peau et la dysrégulation du système immunitaire prédisposent les chiens atopiques à développer un dysbiose cutanée (c'est-à-dire une prolifération anormale de bactéries ou de champignons qui aggrave les signes cliniques, dont les démangeaisons). 

Questionnaire de satisfaction : aidez-nous à améliorer ce site en quelques minutes !
Ce site a été réalisé dans le cadre d'une thèse vétérinaire et votre avis nous sera d'une aide très précieuse 

© 2024 par Agathe Labonne - dans le cadre d'une thèse EnvA. Créé avec Wix.com

bottom of page